« Nouvelles stratégies thérapeutiques grâce au traitement avec des acides aminés et des protéines »
Efficacité des acides aminés Les études actuelles tendent à prouver que les acides aminés sont efficaces dans la lutte contre le diabète, les dépressions, l’ostéoporose, l’infarctus du myocarde, les troubles du métabolisme lipidique, les troubles de l’érection et la faiblesse immunitaire, ainsi que dans le domaine de la médecine « anti-aging » Les études réalisées sur les effets des acides aminés sont positives, mais leur reconnaissance dans la médecine en Europe et en Tunisie est encore largement insuffisante.
Les protéines sont composées d’acides aminés. Ceux-ci sont nécessaires à la formation des protéines de structure comme le collagène, des enzymes, des facteurs de coagulation, des anticorps, des molécules de transport, de la musculature et des hormones (par exemple l’insuline).
Les acides aminés sont nécessaires à la détoxication du corps, à la formation des neurotransmetteurs, au métabolisme énergétique ainsi qu’à la synthèse de substances indispensables à la vie comme le coenzyme A. Selon Doris Meister, spécialiste de la nutrition, des carences en acides aminés peuvent aussi facilement survenir en cas de catabolie, d’atteintes toxiques et de stress oxydatif. Des acides aminés comme l’arginine, la cystéine, la glutamine, la glycine, la lysine et la taurine ont une action immunomodulante et sont bénéfiques pour les personnes présentant une faiblesse immunitaire.
Le Professeur Erich Roth de la clinique universitaire de Vienne, chercheur de renommée internationale dans le domaine des acides aminés, donne un aperçu de l’action immunostimulante de l’acide aminé glutamine. Des études montrent que deux acides aminés, la lysine et l’arginine, exercent une influence positive sur le métabolisme osseux. Dans l’ensemble, les acides aminés ont un énorme potentiel en ce qui concerne la thérapie et la prophylaxie des maladies, et cela est parfaitement prouvé par des études scientifiques, déclara le Dr en biologie Jürgen Reimann.